Le déroulement d'une cure en double orientation Rhumatologie Phlébologie ? Exemple du centre thermal les Thermes à Dax
Sur prescription médicale, le curiste peut suivre une cure thermale avec deux orientations. Découvrons comment se déroule une cure thermale en double orientation rhumatologie et phlébologie.
La veille du premier jour de votre cure thermale
Avant de commencer votre cure thermale, vous devez rencontrer le médecin thermal (veille de votre premier jour ou le matin même). Après examen et vérification des contre-indications, il vous prescrira 72 soins et notamment 18 soins de pélothérapie dans la première orientation (Rhumatologie) et 36 soins dans le seconde orientation (Phlébologie - en deuxième orientation on a seulement la moitié des soins).
Figure 1 : Exemple d'une prescription de soins par le médecin thermal pour une cure en rhumatologie et phlébologie
Figure 2 : deuxième page de la prescription médicale
L’exemple ci-dessus montre une prescription d’un médecin thermal de Dax pour une cure en rhumatologie et phlébologie au centre thermal Les Thermes. Le patient doit effectuer en 3 semaines 108 soins (72 soins spécifique à la rhumatologie et 36 soins pour la phlébologie) :
- La première orientation est RH2 (Rhumatologie avec 9 massages),
- La cure de boisson est contre indiquée,
- 18 applications générales de boue (pelothérapie) sauf sur les genoux et les chevilles avec application de compresses froides sur les jambes, le thorax et le front.
- 9 sudations en cabine individuelle,
- 9 massages sur l'épaule et membre supérieur droit,
- 18 piscines de mobilisation sur les épaules, fessiers, genoux, lombaire, dorsale et cervicale,
- 18 étuves locale sur les mains,
- 18 couloirs de marche
- 18 pulvérisaton des membres
Muni de votre prescription, l’équipe des THERMES vous accueillera pour réaliser votre planning de soin en respectant fidèlement les indications du médecin, ce qui donne pour le curiste précédent :
Figure 2 : Planning d'un curiste pour une cure thermale en double orientation rhumatologie phlébologie au centre thermal Les Thermes à Dax
Le curiste a entre 5 et 7 soins par jour. Il commence les soins à 10h le matin et termine avant 13h.
Que vous logiez sur place ou à l’extérieur, le centre thermal vous remettra votre linge dès l’entrée au sein de l’établissement.
Le premier jour : le 5 novembre
Le premier jour de la cure, le lundi 5 novembre, le curiste commence les soins à 10h00.
10h00 à 10h20 - piscine de mobilisation
Soin de mobilisation dans la piscine des Thermes à Dax avec un kinésithérapeute
Ce soin dure 20 minutes. Le curiste est dans une piscine équipée de dispositifs de soutien. Le but est de faire travailler toutes les articulations grâce à des exercices animés par un kinésithérapeute. Le but est de décontracter le curiste et d'améliorer sa mobilité articulaire.
10h20 à 10h35 - changement de soin
C'est le temps nécessaire pour sortir de la piscine et se rendre au prochain soin.
10h35 à 10h45 - étuve locale
Etuve
Ce soin dure 10 minutes. Le curiste insére ses pieds et/ou ses mains dans une étuve. Il reçoit une vaporisation d'eau thermale. Ce soin est indiqué pour les douleurs au niveau des mains et des pieds, des sensations de raideurs et pour les gonflements des articulations. L'étuve a un effet antalgique et améliore la mobilité.
10h45 à 11h05 - changement de soin
C'est le temps nécessaire pour changer de soin.
11h05 à 11h20 - Application de boue
Application de boue à Dax - Les Thermes
L'agent thermal fait une application générale de boue (sauf sur les geoux et les chevilles - des compresses froides doivent être appliquées sur les jambres, le thorax et le front) à 42°C pendant 15'' : effet relaxant, assouplissement de la peau, amélioration de la mobilité articulaire, effet anti-inflammatoire et antalgique.
11h20 à 11h30 - debouage
C'est le temps nécessaire pour le debouage sous la douche avec l'aide de l'agent thermal (c'est une boue naturelle appliquée à même la peau)
11h30 à 12h10 - repos
Salle de repos du centre thermal Les Thermes à Dax
Repos bien mérité dans la salle de repos ou bien sur l'une des terrasses intérieures du centre thermal.
12h10 à 12h30 - Couloir de marche
Couloir de marche - Les Thermes - Dax
Dans une piscine d'eau thermale (profondeur jusqu'au bassin, température entre 26 et 28°C) avec des bulles d'air sous pression, le curiste marche sur un parcours recouvert de caillebottis (effet massant pour la voute plantaire). Ce soin dure 20 minutes et est indiqué pour les jambes lourdes, les jambes enflées, les fourmillements, les crampes ... Il améliore le retour veineux, diminue les douleurs et les oedèmes des membre inférieurs.
12h30 à 12h40 Pulvérisation des membres inférieurs
A l'intérieur d'une cabine, debout, sous la surveillance d'un agent thermal, le curiste reçoit des pulvérisations sur les jambres, les cuisses et les hanches. Ce soin d'une durée de 10 minutes est indiqué pour les jambes lourdes et douloureuses, les jambes enflées, les oedèmes, les varices, les fourmillements, ... Il a un effet massant sur les veines superficielles, assouplie les tissus cutanés et améliore le retour veineux.
Le curiste termine sa journée à 12h40. Il a suivi 5 soins pour son premier jour (3 en rhumatologie et 2 en phlébologie). Ces soins seront identiques pendant 18 jours. Pendant 9 jours, 2 soins supplémentaires seront ajoutés.
Du 6 novembre au 15 novembre
A partir du deuxième jour et jusqu'au dixième jour, le curiste aura deux soins supplémentaires par jour : la sudation et les massages.
10h à 10h20 : Piscine de mobilisation
10h35 à 10h45 : étuve locale
11h05 à 11h20 : Application de boue
11h20 à 11h30 : Sudation
Après l'application de boue (pélothérapie), le curiste est allongé et enveloppé dans un drap chaud. Le but est de récupérer et d'éliminer certaines toxines.
11h30 à 12h10 : Repos
12h10 à 12h30 : Couloir de marche
12h30 à 12h40 : Pulvérisation des membres inférieurs
12h45 à 12h55 : Massage
Massage par un kiné aux Thermes de Dax
Massage réalisé par un kinésithérapeute à base de baume thermal.
A partir du 16 novembre et jusqu'à la fin de la cure
A partir du 16 novembre, le curiste retrouve le même planning que le premier jour. Il aura donc 5 soins par jour.
10h à 10h20 - piscine de mobilisation
10h35 à 10h45 - étuve locale
11h05 à 11h20 - application de boue
11h20 à 12h10 - repos
12h10 à 12h30 - couloir de marche
12h30 à 12h40 - pulvérisation
Merci au centre thermal les Thermes de Dax pour nous avoir fourni toutes les informations et les photos nécessaires à la réalisation de ce guide.
Quelques infos sur le centre thermal Les Thermes
Soins baignés de lumière
Dax est la première ville thermale de France. On y trouve plusieurs centres thermaux. Celui des Thermes est le plus récent (ouverture en 2017), le plus moderne et l’un des plus familiaux (seulement 1500 curistes par an alors que certains centres peuvent accueillir plus de 50.000 curistes !). Ils possèdent des logements intégrés au centre thermal.